Les mots de Paul Eluard

mercredi, janvier 14, 2015 0 2

eluard2

Découvrir Les premiers poèmes de Paul Eluard c’est entrer dans La vie immédiate. C’est avoir les Yeux fertiles d’une Poésie ininterrompue qui nous est Donnée à voir, qui nous bouleverse, nous déborde. Il est plus Facile, Pour vivre ici, d’avoir Le livre ouvert. Pose sa prose sous La courbe de tes yeux, et reconnais sous ta langue Quelques-uns des mots qui jusqu’ici t’étaient mystérieusement interdits. Aie le Courage d’être émue par le Cours naturel des mésalliances heureuses entre les mots. Apprends à être Amoureuse, à Mourir de ne pas mourir, à avoir les Mains libres de les ressaisir encore, ses mots d’Eluard en devenir dans Notre vie.

 

Lis Eluard car il te connaît. Il a le pouvoir de te construire une Capitale de la douleur en un unique poème, te rappeler à toi-même.

 

        Et dans l’unité d’un temps partagé, il y eut soudain tel jour de telle année que je ne pus accepter. Tous les autres jours, toutes les autres nuits, mais ce jour-là j’ai trop souffert. La vie, l’amour avaient perdu leur point de fixation. Rassure-toi, ce n’est pas au profit de quoi que ce soit de durable que j’ai désespéré de notre entente. Je n’ai pas imaginé une autre vie, devant d’autres bras, dans d’autres bras. Je n’ai pas pensé que je cesserais un jour de t’être fidèle, puisqu’à tout jamais j’avais compris ta pensée et la pensée que tu existes, que tu ne cesses d’exister qu’avec moi.
        J’ai dit à des femmes que je n’aimais pas que leur existence dépendait de la tienne.
     Et la vie, pourtant, s’en prenait à notre amour. La vie sans cesse à la recherche d’un nouvel amour, pour effacer l’amour ancien, l’amour dangereux, la vie voulait changer d’amour.
   Principes de la fidélité… Car les principes ne dépendent pas toujours de règles sèchement inscrites sur le bois blanc des ancêtres, mais de charmes bien vivants, de regards, d’attitudes, de paroles et des signes de la jeunesse, de la pureté, de la passion. Rien de tout cela ne s’efface.

 

[ La vie immédiate – Nuits partagées ]

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *