Les mots de Gabriel Garcia Marquez

vendredi, janvier 30, 2015 2 1

marquez

L’année de ses quatre-vingt-dix ans le narrateur se réveille en sursaut d’une existence vide. Journaliste médiocre, son quotidien vétuste n’aura été ponctué que d’innombrables aller-retours aux bordels voisins, assauts vains et répétitifs. Un coup de téléphone insolite à Rosa Cabarcas, reine maquerelle de la ville, pour s’offrir une jeune vierge à déflorer, fait définitivement basculer le vieillard du côté des vivants. A quatre-vingt-dix ans il apprend l’amour, met un terme à la vacuité de son existence. La passion nocturne où les mots rythment les rêves, adoucit les peaux moites et élimées, unit les personnages en des couples oxymoriques.

 

 « Pourquoi vous ai-je connu aussi vieux ? Je lui répondais la vérité : On n’a pas l’âge que l’on paraît mais celui que l’on sent. »

 

Dans Mémoires de mes putains tristes comme dans ses autres romans, Gabriel Garcia Marquez fait éclore la beauté de la torpeur, la poésie de la décrépitude. La pauvreté des décors et protagonistes, se transforme en un écrin de sensualité où la vie est sublimée, non sans une pointe d’exotisme.

 

« Nous sommes vieux, a-t-elle soupiré. L’ennui c’est qu’au-dedans on ne le sent pas, mais qu’au dehors tout le monde le voit. »

 

On le lit d’une traite avant de s’endormir, en écoutant Tona la Negra et en buvant une petite boisson au bromure et à la valériane.

2 Comments
  • Charlotte
    février 1, 2015

    J’ai lu Cent ans de Solitude que j’avais bien aimé mais que j’avais trouvé assez difficile quand même… C’est un univers hyper particulier ! Celui qui me tente est L’Amour aux temps du choléra maintenant 🙂
    Bises !

    • Votrefillecherie
      février 1, 2015

      Pour avoir lu ses autres romans, Mémoires de mes putains tristes et sans nul doute le plus court et le plus abordable. Ce n’est pas le plus poignant mais il se lit très facilement et reste très belle lecture.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *