Les mots d’Alexandre Dumas

mercredi, août 30, 2017 2 3

 

Il est des classiques dont on espère le ravissement, d’avoir précautionneusement choisi le bon moment pour le lire, d’avoir attendu des années avant de s’y plonger. Lorsqu’on m’a offert Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas, j’ai été surprise par l’épaisseur du volume, et ai eu peur de ne jamais en venir à bout. Et pourtant, c’est sans compter le charme désuet de ce roman de cape et d’épée qui vous plonge dans la France de Richelieu et Louis XIII. Les duels s’y succèdent sous les coups d’amours, les intrigues s’y nouent en des lettres cachées dans des doublures de pardessus, les morts y tombent comme des cartes abattues par les mains charismatiques d’Athos, Aramis, Porthos et d’Artagnan.

 

« Don Quichotte prenait les moulins à vent pour des géants et les moutons pour des armées, d’Artagnan prit chaque sourire pour une insulte et chaque regard pour une provocation. »

 

Les personnages d’Alexandre Dumas nous tiennent en haleine, leur amitié entière est la véritable richesse de ce roman, dont on rit souvent des femmes qui tombent en pâmoison et de l’inconstance des humeurs masculines. L’ambition de d’Artagnan à devenir mousquetaire, justifie ses actions d’éclat, ses élans téméraires et fantasques, mais toujours les plus malins, allant jusqu’à tromper le lecteur.

 

« Ce n’étaient que chimères et illusions ; mais pour un amour réel, pour une jalousie véritable, y a-t-il d’autre réalité que les illusions et les chimères ? »

 

Il est parfois bon de retomber dans le manichéisme le plus primaire, de se laisser bercer par des intrigues dont nous sortirons non affectés, mais indéniablement charmés par cette histoire des plus divertissantes.

 

« Il était prêt à aller au bout du monde pour la chercher. Mais le monde a bien des bouts, par cela même qu’il est rond; de sorte qu’il ne savait de quel côté se tourner. »

 

 

Avez-vous lu ce livre ou d’autres romans d’Alexandre Dumas ?

 

2 Comments
  • Laurène
    août 31, 2017

    Je te conseille Kean, une de ses pièces qui vaut sincèrement le détour !
    Je t’embrasse ma jolie <3

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *